Cette année le festival Happy'Games inaugure sa Protozone!

Cet espace est dédié aux auteurs de jeux de société pour qu'ils viennent faire découvrir leurs créations, sous la forme de prototypes, au public de Happy'Games. Cette phase de tests “grandeur nature” est une étape essentielle dans la vie d'un jeu de société. Elle sera ouverte les samedi 24 et dimanche 25 mars.

Découvrez les auteurs qui nous font l'honneur d'être présents pour la première édition de la Protozone d'Happy'Games ainsi que notre parrain d'exception!

Stefan FELD

Pour l’inauguration de notre Protozone, Stefan Feld nous fait l’honneur de répondre présent ! Même s’il n’est pas vraiment nécessaire de présenter cette rock star du monde ludique en voici un petit portrait :

Stefan Feld est un auteur de jeux allemand. Il est à l’origine d’une quantité de best sellers comme Chateaux de Bourgogne, Bora Bora, Amerigo, Macao, La Isla, Notre-Dame, Trajan ou plus récemment Merlin. Emblématiques des jeux de gestion dits « à l’allemande », les créations de Stefan Feld sont caractérisées par un matériel très fourni, une multitude de possibilités de marquer des points, et des mécaniques complexes mais fluides. Cette quantité d’options et de choix confère à ses jeux un équilibre et une incomparable rejouabilité.

A ce jour nous n’avons pas d’information sur le(s) prototype(s) que Stefan nous fera découvrir durant Happy’Games, mais nous n’avons aucun doute que, comme d’habitude, ce sera du très bon !

 

Mathieu BOIN avec MAD CARS ARENA

Fraîchement installé en Alsace, Mathieu Boin nous présentera le prototype de Mad Cars Arena, sur lequel il travaille depuis 2016. Sélectionné, entre autres, dans la catégorie Famille de Paris est Ludique 2017, ainsi que pour le concours de prototypes de Ludinord en 2017 et le Protolab du FIJ de Cannes 2017, Mad Cars Arena a déjà fait ses preuves auprès du grand public dans de nombreux festivals. C’est un jeu compétitif de programmation pour 2 à 4 joueurs pour lequel Mathieu a également imaginé un mode coopératif. Un prototype très abouti à venir tester d’urgence sur la Protozone d’Happy’Games!

Dans cette arène d’un monde post-apocalypse, tous les coups (ou presque) sont permis!

« Mad Cars Arena est un jeu de combat agressif de Bagnoles armées, blindées, où foncer dans ses adversaires vous permettra la victoire ! Les as du volant préparent leurs trajectoires suivant les capacités du pilote ainsi que de celles de leur véhicule. Pièges mortels, gros calibres, dérapages et tôles rouillées vous aideront à survivre dans cette arène de folie! »

     

 

Vincent TRENCHANT, Axelle WAUENZELL et Axel BERION avec OPEN SPACE

Bienvenue dans l’Open Space, creuset fumant et bouillonnant de l’innovation où chacun est membre d’une grande famille et où il fait bon œuvrer pour le bien commun de l’entreprise! Vincent, Axelle et Axel nous viennent de Besançon pour nous présenter leur jeu au thème ancré dans l’actualité : Open Space.

Dans ce jeu rapide au gameplay asymétrique, 2 joueurs s’affrontent en incarnant des employés de bureau d’une grande entreprise. Le premier s’improvise Lanceur d’Alerte et le second lutte au nom de la loyauté.

Open Space a été créé dans les cadre de la Global Game Jam Besançon 2018 par une équipe de 3 employés modèles, qui est impatiente de vous rencontrer durant Happy’Games. Vous pourrez joyeusement liquider leurs petites caricatures en venant tester Open Space sur la Protozone !

                                                                                                                        

 

Alain LUTTRINGER avec MUSIC BUSINESS

Après le succès de son jeu d’enquêtes Minuit, Meurtre en Mer, qu’il nous a fait tester à Happy’Games il y a 2 ans déjà, Alain Luttringer est de retour cette année avec son nouveau projet pour l’instant intitulé Music Business. Nul besoin de savoir chanter pour jouer à ce jeu d’opportunisme et de gestion pour 2 à 4 joueurs, dès 12 ans !

« Patron d’un label discographique débutant dans les années 1960, vous avez 40 ans pour faire de votre maison de disques la plus prestigieuse de toutes ! Saisissez les meilleures opportunités, captez les artistes en vogue et les chansons du moment pour produire les meilleurs disques et accroître votre renommée. Parviendrez-vous à satisfaire vos ambitions tout en freinant celles de vos concurrents ? »

                                                                                                                        

 

Grégory DETREZ avec QWARKS 2

Grégory Détrez est un auteur de jeu Alsacien. D’abord joueur, il a commencé à créér des jeux de société en 2006. Après avoir vu l’une de ses créations éditée en 2010, Art Express (Sketch It à l’étranger) il s’est lancé en 2017 dans l’auto-édition en créant sa propre société: Smile (un mot qui traduit ce que représente pour lui le jeu de société). Le premier-né de cette jeune maison d’édition se nomme QWARKS, un jeu d’ambiance qui mêle réflèxes, concentration et mémoire. Le projet avait été lancé en 2007 et primé au festival Panazol Joue sous le nom « Chacun Pour Soi ». Il a finalement été financé grâce à une campagne Kickstarter rondement menée en avril 2017.

Grégory sera présent sur la Protozone avec une extension pour QWARKS, pour l’instant intitulée QWARKS 2. Le jeu est jouable de 2 à 8 joueurs à partir de 8 ans (ou même moins) pour une durée de jeu d’environ 20 minutes.

Vous pourrez également tester sur son stand d’autres prototypes de Grégory : Taupe là! (jeu de mémoire), Ca passe ou ça casse (jeu de bluff et rôle caché), Parasites (jeu de bluff).

                       

 

Fabien METHIA avec ARCHIMAGUS

Fabien Methia nous vient de Belfort pour nous présenter son tout premier jeu : ARCHIMAGUS. Après le Festival International du Jeu de Cannes 2018 et le festival Jeux et Compagnie d’Epinal 2018, c’est au tour du public d’Happy’Games d’avoir la chance de tester ARCHIMAGUS ! Ce jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs s’inspire de l’univers des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett : vous jouez des étudiants Mages de la prestigieuse Académie de Stroumtoubellus, et c’est le jour des examens de fin d’année !

"Ça y est c’est le grand jour ! Après un déca-luminaire d’apprentissage intensif et d’expériences approximatives, une nouvelle promotion d’apprentis magiciens passe le concours du prestigieux grade 2 de l’Académie de Stroumtoubellus. Adieu les cafés sucrés touillés servis aux Hauts Mages, vous pourrez bientôt prétendre à une vraie vie d’étudiant en magie de grade 3 (avec pot de chambre individuel et place assise à la cantine). Pour nos jeunes recrues en devenir, l’épreuve consiste à composer et présenter le plus puissant des grimoires à l’Archimagus. (Obtenir des points de Grimoire). Ce Haut Mage du cercle du Temps, grand arbitre du concours, est craint par les étudiants comme par ses pairs pour son exigence tant sur le fond que sur la forme.

Attention c’est une épreuve Coef 4 !!"