Au programme de la Protozone 2024
Happy'Games

Cet espace est dédié aux auteurs de jeux de société pour qu'ils viennent faire découvrir leurs créations, sous la forme de prototypes, au public de Happy'Games. Cette phase de tests “grandeur nature” est une étape essentielle dans la vie d'un jeu de société. 

PAUL PESEUX AVEC 3 JEUX:

Samedi 23 mars et Dimanche 24 mars

Avalanches

 3 à 6 joueurs / 8ans et + / 40min

. Avalanches est un jeu coopératif qui simule l'ascension du Pic à Siette. Les joueurs doivent planifier leurs mouvements pour avancer sur la montagne, tout en gérant le risque d'avalanches qui modifie la configuration du plateau. La coordination et l'adaptabilité sont cruciales, car les joueurs ne peuvent communiquer qu'avant de commencer leurs actions à chaque tour."

 

 

 

le Traît-re

Grigrille

 

 

Stéphanie DOZIER avec 3 jeux :

Samedi 23 mars et Dimanche 24 mars

 

Le Donjon Maudit :

But du jeu : Être le premier à sortir du donjon.

Cela paraît simple mais c’est un vrai défi. Il faut pouvoir passer les portes qui elles sont fermée à clé, récolter des pièces et relever éviter les pièges des cases spéciales. Chacune d’elles à une signification particulière aussi.

Vous devrez, vous battre avec des gardes, éviter les gouffres, défier des dragons.

Le donjon maudit est un jeu qui vous plongera dans une ambiance de château- fort dont vous êtes le prisonnier.

 

Le Village de Noël :

Jeu de société sur plateau pour les enfants et toute la famille.

But du jeu, arriver le premier à la case 25 (Cadeaux)

Vous entrez et parcourez dans le village avec votre pion (lutin) en avançant sur les différentes cases, dont certaines sont numérotées de 01 à 25. Comme un calendrier de l’avant. Ces cases sont spéciales et quand vous tombez dessus, vous devrez relever le défi en lisant la carte qui y est associée. Les défis sont rigolos et pensés pour amuser les enfants. (Défi avec le dé, dessiner ou chanter)

Le premier joueur qui arrive sur la case 25 a gagné.

 

 

 

 

 

 

Langue de vipères :

Jeu d’ambiance, à partir de 10 ans. Solo, 2 joueurs ou en équipe.

Contenu ; 500 cartes réparties en 10 catégories. Ainsi que des cartes vierges, à compléter par les joueurs. (Le plus drôle, car on peut y inscrire le prénom de chaque personne que l’on connaît, membre de la famille, collègues de travail etc…)

1: Intro, 2: Quand, 3: Qui, 4: Comment, 5: Quoi, 6: Avec qui, 7: Où, 8: Pourquoi, 9: Conséquences, 10: Critique perso.

Le but du jeu est que chaque joueur (ou équipe) forme la phrase la plus drôle avec le maximum de cartes.

Chaque joueur (ou équipe) pioche 2 cartes de chaque catégorie et les place devant lui, en deux rangées de gauche droite et en respectant l’ordre donné. On obtient ainsi, une phrase plus ou moins cohérente. On obtient ainsi une info/ une rumeur bien évidement fausse mais certainement très drôle.

Exemple :
Chaque hiver / Mamie / En tablier à fleurs / Fait une dégustation de rhum avec / Miss France / Par solidarité / Depuis la famille ne leur parle plus / Moi j’dis ça, j’dis rien !

Depuis son R.D.V chez le psy / Mon oncle / En bikini / Prépare des spaghettis bolos pour / Le grand Schtroumpf / Parce que c’est un besoin vital / Les voisins ont téléphoné aux flics / En plus, j’ai entendu dire que c’était contagieux !

Bref, 10 catégories et des milliers de combinaisons possibles pour un fou-rire garantit ! Lorsque tous joueurs sont prêts, chacun raconte à tour de rôle, l’histoire la plus drôle à voix haute.

Autres versions ; Extension « Mauvaises langues »

Version enfants à partir de 6 ans

Version en langue Allemande

 

Nicolas PIERRON

Samedi 23 mars

 Présentation d'un jeu sur le thème du catch et des partys games

 

 

Matys BARTHELEMY avec Brutus

Samedi 23 mars et Dimanche 24 mars

Brutus :

Jeu de coups fourrés dans lequel vous incarnez un gladiateur et vous devez parier sur vos victoires dans l’arène ! Vous jouez un Ludus : une maison d'entrainement de gladiateur et vous devez garder la meilleur réputation possible grâce aux combats dans l’arène ! Les combats se font avec des cartes « gladiateur » allant de 1 à 27.

 

Elzaouk Jean-Maroun avec Partition

Samedi 23 mars et Dimanche 24 mars

Partition :

Jeu de cartes de 2 à 4 joueurs. De 30 à 60 min environ. Familial +

Les joueurs incarnent chacun un Compositeur.

L'objectif est de finir sa partition avant les adversaires pour remporter la partie.

Pour cela, des Lieux peuvent être achetés et des Personnages peuvent être recrutés pour aider le Compositeur à trouver l'Inspiration.

MARCHAL Fabien avec Caleçons et Dragon

Samedi 23 mars et Dimanche 24 mars

Caleçons et Dragon :

 Type : Jeu de cartes / plis         Joueurs : 3 à 5              Durée : 30 à 45 mn

A force d’avoir trop guerroyé sur le champ de bataille, vous avez fini par réveiller le Dragon de la plaine et il n’est pas content du tout. A court de flèches, il ne vous reste plus qu’un seul moyen d’éviter qu’il ne vienne détruire votre château : une odeur nauséabonde pour l’envoyer chez votre voisin devrait suffire…

Le joueur perdant un pli se verra retourner une tuile de son royaume. Si son château est détruit, cela marque la fin de la partie. Pour survivre aux ravages du Dragon, les joueurs pourront utiliser des Sortilèges afin de changer les conditions de victoire des plis

MARNEFFE Philippe avec Curulis Quest

et sa version duo

Samedi 23 mars et Dimanche 24 mars

Curulis Quest :

         Joueurs : 2 à 3              Durée : 120 mn        de 10 à 110 ans

Curulis Quest (3 joueurs) et Curulis Quest duo (2 joueurs) sont des jeux de stratégie abstrait se jouant sur un échiquier aux cases triangulaires. Ils présentent des similitudes avec les échecs mais le but du jeu, les pièces et les règles sont à l'opposé. Inspiré de la Rome antique, le but des Consuls (équivalents des Rois des échecs) est d'atteindre en personne le centre de l'échiquier. Le premier qui monte sur la chaise curule, au centre, a gagné la partie.

Felix LOPEZ avec Catz Game 1 et une dizaine de jeux

Samedi 23 mars et Dimanche 24 mars

Catz Game 1 :

2 ou 4 joueurs                          tout âge                     

Le graphisme a été fait part un jeune mulhousien la création

 

David HOLLINGER avec Technotitlan

Dimanche 24 mars

         Joueurs : jusqu'à 4  joueurs            Durée : 30 à 50 mn               à partir de  11 ans

 Technotitlan :

Dans Technotitlan, vous incarnez l'explorateur et contremaître d'une galère qui tente de faire grandir sa renommée. Pour cela vous devez faire ramer votre équipage pour parcourir les eaux du Lac Texcoco et tenter de décrocher l'un des 4 trésors de la mystérieuse cité. Pour faire avancer votre embarcation, utilisez les « coups de rames » et attribuez les à un certain nombre de marins. Affûtez vos tables de multiplications : vous en aurez besoin !

 

Lionel TCHATOUN avec Cash Croûte Building

Samedi 23 mars et Dimanche 24 mars

 

Cash Croûte Building :

Cash Croûte Building est un jeu familial pour 2 à 5 joueurs sur le thème de la pause déjeuner. pour gagner vous devez réserver les meilleures tables du restaurant et marquer le plus de points. Mais avant ça il faut déjà réussir sortir vos pions de l'immeuble. et comme c'est l'heure de manger, l'ascenseur est pris d'assaut, les escaliers sont bondés et personne n'est prêt à vous laisser passer en premier. bref pour arriver au rez-de-chaussée, vous allez déguster. Bonne chance!!